Grande pêche sportive

  • novembre 2001
  • 24,5x30,5
  • Cartonné
  • 160 pages
  • ISBN : 9782914622004
  • 45.50 €
La pêche des grands poissons pélagiques a cent ans. Ce jeune sport aura donc cohabité avec la fantastique révolution technologique du vingtième siècle, qui l'a marqué de façon indélébile. Le big game actuel, plus peut-être que tout autre loisir, est la résultante de tous les progrès scientifiques et industriels. Il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Airbus et Boeing, sans l'industrie chimique et ses fibres synthétiques, sans les diesels suralimentés, sans les alliages légers, sans l'électronique. 
Paradoxalement, ce sport si technique est l'un des rares à permettre l'évasion vers les dernières régions vierges de notre planète polluée, salie et martyrisée. 
Et même quand l'homme y a sévi, la mer dissimule ses cicatrices sous la surface, dans ses profondeurs, laissant au pêcheur quelques instants d'un bonheur fragile et passager, parmi les puffins, les baleines, les tortues et, parfois, les grands poissons qui meublent ses rêves. 
Ce livre invite le lecteur à partager ces instants de joie, que ne peuvent goûter que ceux qui ont appris les règles du jeu, qui respectent la nature et la vie sauvage et qui acceptent qu'à la pêche, le poisson soit un plus et non un dû. Ceci est d'autant plus vrai qu'on se consacre aux tout grands: espadons, thons et marlins.

On en parle

"Son ouvrage est didactique et critique à la fois, une double qualité qui ne peut que contribuer à faire évoluer les comportements dans le bon sens. Analyse de l’environnement (vents, courants, marées…), étude physiologique et anatomique des adversaires, descriptions des techniques et du matériel, le tout largement illustré (photos et dessins) et concluant sur un lexique du vocabulaire anglo-saxon de pêche sportive, ce panorama complet est un modèle du genre."
Pêches en mer