Margouliès Michel

Très tôt passionné par la biologie sous toutes ses formes, Michel Margouliès a pu vivre cette passion de façon totale en devenant médecin et pêcheur. Ses activités halieutiques, d’abord entièrement consacrées à la recherche de carnassiers d’eau douce, subissent une mutation brutale quand, vers 1970, il découvre la grande pêche sportive en mer. Organisateur des premiers concours internationaux de Big Game Fishing des îles Canaries, il remporte plusieurs fois la victoire et bat deux records du monde de thon bigeye. Pêcheur, marin et skipper accompli, il sillonne les eaux de l’archipel des Canaries pendant 23 ans à bord de ses propres embarcations. 
Michel Margouliès est un fervent défenseur d’une pêche discrète, conservatrice, respectueuse de la nature, exempte d’acharnement et d’exhibitionnisme mais aussi de sensiblerie hypocrite. 

Livres publiés aux éditions du Gerfaut

  • Grande pêche sportive

    novembre 2001
    La pêche des grands poissons pélagiques a cent ans. Ce jeune sport aura donc cohabité avec la fantastique révolution technologique du vingtième siècle, qui l'a marqué de façon (...)
  • Pêcher la marée

    juin 2002
    Ce livre est consacré aux pêches du bord, au surf casting, à la pêche à la mouche dans les flats et les estuaires. Ces activités furent, pour l'auteur, de saisissantes révélations (...)