Le chevreuil

  • septembre 2013
  • 17X24
  • Cartonné
  • 160 pages
  • ISBN : 9782351911440
  • 27.00 €

Enfin un livre qui renseigne, de façon très concrète, les chasseurs, propriétaires terriens et gardes forestiers, sur les tenants et aboutissants de la gestion du chevreuil.


Comment s’y prendre?

Depuis la parution, en 1975, du livre du duc de Bavière, ce sujet ne s’est en effet pas tari. En outre, les connaissances qu’il présuppose font souvent défaut: comment faut-il s’y prendre pour «gérer» le chevreuil de façon durable, proche de la nature, et conformément à une certaine éthique de la chasse?


Un tableau des actions à mener au fil des mois

Avec de nombreuses photos et des textes courts, l’auteur montre tout ce que le lecteur peut mettre en place pour procurer un environnement de rêve au plus petit de nos cervidés.


Comme le duc de Bavière 

L’auteur prouve ainsi la possibilité que nous avons tous de créer notre propre «Weichselboden», ce fameux territoire de chasse expérimental que le duc de Bavière avait géré et aménagé en Styrie (Autriche) tout spécialement pour le chevreuil.

On en parle

« À quand un tel ouvrage rédigé par un chasseur-sylviculteur français (celui-ci étant allemand) ? »
(Connaissance de la chasse, août 2014)

« N’hésitez pas à lire cet ouvrage très didactique pour mieux comprendre l’importance des cultures à gibier, des zones de gagnage, des points d’eau, des haies... Bien sûr, la plupart de ces points sont déjà connus... En théorie ! S’appuyant sur de nombreux retours d’expériences et une vraie connaissance du terrain, les recettes d’Helmut Fladenhofer marchent. »
(Planète chasse, Juillet/Août 2014)

« Fort bien adapté de l’allemand avec des mots juste par Gilbert Titeux, cet ouvrage présente en détail des méthodes très particulières d’aménagement des biotopes pour favoriser la présence des chevreuils. […] L’exposé est pertinent et les très nombreuses et belles images qui accompagnent le texte sont une illustration concrète de tous les conseils prodigués. »
(Le Saint Hubert, Avril/Juin 2014)

« Gestionnaire d’un territoire de chasse expérimental en Autriche, Helmut Fladenhofer informe les chasseurs et les forestiers sur les actions à mener au fil des mois, pour rendre l’habitat du plus petit de nos cervidés plus favorable. »
(La Revue nationale de la chasse, Mai 2014)

« Ce titre fera sourire bon nombre de veneurs qui se plaignent du fait que l’explosion des populations de chevreuils rende le laisser-court impossible ! Reste que et ouvrage passionnera les gestionnaires de territoire peu vifs en petit cervidés, et qui auront la patience et l’envie de créer un environnement favorable à capreolus-capreolus. »
(Vénerie, Mars 2014)

« Au fil de cet ouvrage richement illustré par des photographies remarquables, l’auteur donne un ensemble de recettes et de conseils pour aménager le terrain pour le bien-être des chevreuils. »
(L’Écho du Berry)

« Livre pratique, traduit de l’allemand, pour l’aménagement des biotopes en vue d’une gestion optimale du chevreuil, dans la lignée des méthodes du duc de Bavière [...]. »
(Librairie-Éditions de Montbel - Lettre du livre de chasse)

« Comment créer un territoire de chasse idéal pour le chevreuil. Ce guide est écrit par Helmut Fladenhofer, un spécialiste de la gestion du petit cervidé. Il apporte justement des réponses claires et précises a cette question »

(CHARC, Janvier / Mars 2014)

« Le livre traduit de l’allemand donne des conseils aux chasseurs afin de mieux gérer de façon durable, le chevreuil au travers d’aménagements de son domaine vital et de ses conditions de vie »
(Chasseurs de l’est, Janvier 2014)