Le grand gibier

  • octobre 2013
  • 17X24
  • Cartonné
  • 384 pages
  • ISBN : 9782351910887
  • 39.50 €

L’ouvrage de l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier regroupe l’ensemble des connaissances actuelles sur le grand gibier. Cette édition 2013 est actualisée, augmentée et un nouveau chapitre sur le traitement de la venaison y est introduit.

Les espèces de grand gibier (chevreuil, cerf, cerf sika, cerf de Corse, daim, sanglier, chamois, isard, mouflon) sont présentées de façon très didactique (nombreux schémas très clairs: diagrammes de cycles biologiques annuels et régimes alimentaires, dessins légendés des parties du corps, des empreintes et des bois, photos de denture pour déterminer l’âge, carte d’identité…). En plus de la biologie, sont présentées l’éthologie, l’écologie et la dynamique des populations de chaque espèce ainsi que des cartes de leur répartition en France et, bien sûr, des conseils de gestion relatifs à leurs populations.

On en parle

Cet ouvrage est utilisé comme référence dans le numéro de juillet 2016 de La revue nationale de la chasse.
(La revue nationale de la chasse, juillet 2016)

« Un ouvrage complet et de référence. »
(Chasseurs de l’Est, Octobre 2014)

« Cet ouvrage fort bien conçu regroupe l’ensemble des connaissances actuelles sur le grand gibier. »
(Le magazine des Voyages de Chasse, mai/juillet 2014)

« […] cette remarquable base d’informations. […] Ce livre est, par sa précision et sa rigueur, un ouvrage didactique d’une incontestable valeur de référence. »
(Le Saint Hubert, Avril/Juin 2014)

« Le grand gibier, ce remarquable ouvrage publié sous l’égide de l’ANCGG et avec la précieuse collaboration de plusieurs membres de cette association dont Guy Bonnet, Alain François, Jacques Ozanne fait l’objet d’une nouvelle édition complétée et actualisée. Depuis sa sortie d’origine, il y a déjà presque 25 ans, cet ouvrage a été plusieurs fois réédité et sans cesse enrichi pour s’imposer aujourd’hui comme le meilleur traité de référence consacré au grand gibier analysé ici à travers trois chapitres : les espèces, la chasse, la gestion. Tout à la fois guide pratique et encyclopédique, ce livre est sans conteste la bible des chasseurs de grand gibier et des autres aussi »
(La lettre « Chasseurs d’Île-de-France », printemps 2014)

« Nos confrères et amis de l’ANCGG rééditent l’ouvrage Le Grand Gibier paru pour la 1ere fois en 1990. C’est une encyclopédie des connaissances actuelles sur le grand gibier […] Un ouvrage indispensable pour tous et notamment les pratiquants de la grande vénerie. »
(Vénerie, mars 2014)

« La nouvelle édition entièrement refondue et très attendue ! [...] Tout y est abordé : les espèces, leur gestion et leur pathologie, l’utilisation des milieux et l’aménagement des territoires, l’armement, la législation, les modes de chasses. »
(Librairie-Éditions de Montbel, La lettre du livre de chasse, mars 2014)

« C’est la référence incontournable pour tous ceux qui veulent passer le brevet grand gibier Au fil des ans, cet ouvrage est même devenu la bible de tous les chasseurs de grand gibier »
(CHARC, janvier/mars 2014)

« Plusieurs fois réédité et remis à jour, ce livre est LA bible des chasseurs de grand gibier . […] Un ouvrage de référence pour tous ceux qui pensent que l’on ne profite bien de la chasse que si l’on a acquis la connaissance qui l’accompagne »
(Nos chasses, février 2014)

« Cet ouvrage regroupe l’ensemble des connaissances actuelles sur le grand gibier. La bible pour réussir le Brevet Grand Gibier. […] Un outil indispensable : les espèces de grand gibier (chevreuil, cerf, daim, sanglier, chamois, isard, mouflon) sont présentées de façon très didactique. […] Un ouvrage complet et une nouveau regard sur la chasse. »
(Chassepédia, 2014)
Voir l’article complet

« Depuis un quart de siècle, cet ouvrage est la référence francophone dans le domaine. »
(Plaisirs de la Chasse - La passion du grand gibier, décembre 2013)

« La chasse implique des connaissances spécifiques sans cesse remise à jour ainsi qu’une stricte déontologie. [...] La chasse n’exclut ni l’émotion, ni la passion. Cet ouvrage reflète parfaitement cette approche. »
(Magazine Chassons, décembre 2013
Lire l’article complet

« Cet ouvrage [...] regroupe l’ensemble des données actuelles sur le grand gibier. Toutes les espèces y sont présentées de façon très didactique, selon divers aspects, et chacune fait l’objet de conseil de gestion. »
(L’Évènement - décembre 2013)