La recherche du grand gibier blessé

  • octobre 2013
  • 19X24
  • Cartonné
  • 144 pages
  • ISBN : 9782351911457
  • 28.00 €
Cela arrive à tout chasseur: malgré une bonne formation, un équipement sophistiqué et un entraînement régulier au stand de tir, sa balle n’a pas atteint l’endroit souhaité. Et l’animal blessé s’est enfui. C’est alors qu’interviennent les conducteurs de chiens de rouge, ces spécialistes de la recherche. Lorsqu’on observe leur travail, on mesure le nombre de fautes que peut commettre un chasseur inexpérimenté: démarrer la recherche trop rapidement après le tir, utiliser un chien inapproprié, etc. 

Ce livre contribue à la promotion d’une certaine éthique de la chasse, telle qu’elle est formulée dans la «Charte» de l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG): l’organisation de la recherche systématique du gibier blessé y constitue un des objectifs prioritaires, car «chaque animal perdu est à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles».

On en parle

« Pour les chasseurs qui pratiquent avec leur chien de rouge, cet ouvrage est une source d’enseignements qui complète l’entraînement ou le travail sur le terrain. […] il aidera le conducteur dans sa connaissance du travail subtil de cette équipe homme-chien et saura faire découvrir aux autres chasseurs le rôle fondamental de ce tandem indivisible composé de l’homme qui sait et du chien qui sent. »
(Sanglier, février-avril 2015)

« Ce livre sur La recherche du grand gibier blessé est la meilleure explication que l’on puisse apporter : il aidera le conducteur dans sa connaissance du travail subtil de cette équipe homme-chien et saura faire découvrir aux autres chasseurs le rôle fondamental de ce tandem indivisible composé de l’homme qui sait et du chien qui sent. »
(Le Saint-Hubert, octobre/novembre/décembre 2014)

« Un livre exceptionnel écrit par un conducteur de chien de rouge professionnel et traduit par un maître de l’art, Gilbert Titeux. »
(Centrale Canine Magazine, juillet-août 2014)

« Cet ouvrage aborde tous les thèmes de la recherche, de l’éducation du chiot au travail sur la voie, de manière pratique et vivante. »
(Armes de Chasse, juillet/septembre 2014)

« Cet ouvrage est un traité pratique, largement illustré, il pourra être apprécié tant par le conducteur de chien de sang que par le chasseur lambda soucieux d’enrichir ses connaissances. »
(Connaissance de la chasse, n° 459, juillet 2014)

« Une œuvre que l’on peut qualifier, à la fois, de majeure sur le fond et de moderne dans sa forme. La recherche du grand gibier blessé est traduit et préfacé par Gilbert Titeux qui […] figure parmi ceux dont la pertinence de la réflexion sur le monde de la recherche est des plus affûtées. »
(Plaisirs de la Chasse, n° 742, mai 2014)

« Ce guide pratique et pédagogique traite de tous les aspects de la recherche au sang : l’éducation du chiot, la spécialisation du chien dans la recherche au sang, la stratégie et les particularités, l’équipement idéal, la réglementation… »
(Chasseurs de l’Est, n° 134, avril 2014)

« Ce livre rappelle à bon escient cette exigence que tout chasseur de grand gibier doit avoir de chercher un animal qu’il croit avoir atteint. Ces mêmes chasseurs n’auront plus d’excuse car l’ouvrage fera date par la qualité et l’intelligence de son contenu. On ne peut que louer l’initiative des éditions du Gerfaut d’avoir traduit cet ouvrage paru en 2012 en langue allemande. »
(Les jours de chasse, 24 mars 2014)

« Un livre exceptionnel écrit par un conducteur de chien de rouge professionnel, le seul en Allemagne, et traduit en français par un maître de l’art ! Des photographies superbes et une construction d’ensemble très pédagogique. [...] À conseiller absolument. »
(Bulletin de l’UNUCR, février 2014)

« Ce guide pratique, pédagogique et abondamment illustré par des photos de Julia Numssen, traite de tous les aspects de la recherche au sang, y compris les indices révélateurs d’une blessure et les erreurs à ne pas commettre avant l’intervention d’un spécialiste. »
(La revue nationale de la chasse, janvier 2014)

« Il est fréquent de blesser, surtout à la chasse au sanglier […] Chris Balke nous livre donc un avis éclairé sur la question. Tous les aspects de cette activité y sont traités, y compris l’art et la manière de servir un gibier blessé. »
(GRAND GIBIER, janvier /mars 2014)

« Nous vous invitons à découvrir ce livre passionnant qui se lit très facilement. »
(Planète CHASSE, janvier/février 2014)

« Les amateurs de Chien de Rouge et de Recherche du Grand Gibier Blessé se réjouiront de la parution aux Editions du Gerfaut d’un nouvel ouvrage entièrement consacré à cette noble et difficile discipline. Un livre résolument moderne dans son approche et sa présentation, passionnant par son contenu à la fois didactique et technique dans lequel le conducteur de chien de sang professionnel Allemand Chris Balke, assisté de Julian Numssen, partage son savoir cynophile et cynégétique, aussi bien dans l’éducation de ses chiens que dans la pratique de la recherche. »
(Chiens de Rouge du Hanovre et de Bavière, janvier 2014)
Lire l’article complet

« Cet ouvrage, véritable manifeste, contient tout ce qui doit être écrit sur le sujet de l’éducation du chiot à la manière de servir un animal blessé, en passant par les secours au chien, l’armement, la réglementation, le tout sous une plume de rigueur tout germanique. »
(Nos Chasses, décembre 2013)

« Très bien et très abondamment illustré, voici le véritable guide qui manquait. Il n’a pas d’équivalent. Quant à l’esprit de la chasse qui inspire ces pages, un seul qualificatif : formidable. »
(Plaisirs de la Chasse - La passion du grand gibier, décembre 2013)

« Voilà donc un ouvrage qui est un outil de promotion de l’éthique de la chasse et de la protection animale. »
(La Gazette Officielle de la Chasse et de la Nature, 29 novembre 2013)

« Chris Balke et Julia Numssen ont réalisé un beau livre, clair, pratique, avec de très nombreuses photos et accessible à tous. »
(Librairie-Éditions de Montbel.com, 14 novembre 2013)
Lire l’article complet

« Ceci arrive à tout chasseur : malgré une bonne formation, un équipement sophistiqué et un entrainement régulier au stand de tir, sa balle n’atteint pas l’endroit souhaité. Et l’animal blessé s’enfuit. C’est alors qu’on fait appel aux conducteurs de chiens rouge, ces spécialistes de la recherche. La recherche au sang, un travail d’expert ! Ce guide traite de tous les aspects de la recherche au sang. »
(Magazine Chassons.com, Chiens & Équipement, 23 octobre 2013)
Lire l’article complet