La chasse au grand gibier, l’identification de l’animal
L’une des règles fondamentales à la chasse au grand gibier est l’identification de l’animal sur lequel on s’apprête à faire feu.
Les erreurs d’identification pendant la chasse au grand gibier
À l’occasion de chaque rendez-vous de chasse, lors du rond, l’organisateur de la chasse donne les consignes de sécurité et de tir avant que celle-ci ne débute. Le chasseur posté sait donc parfaitement ce qu’il peut ou non prélever au cours de la battue qui est organisée ce jour.
Pourtant, il arrive régulièrement que des erreurs de tirs soient commises. Le plus souvent le contrevenant, habituellement respectueux des consignes données, n’a pas su identifier l’animal et a tiré malgré tout. Il a confondu chevreuil et chevrillard, biche et faon, cerf C1 avec C2, sanglier mâle et grosse laie, etc. Il existe ainsi un manque cruel de connaissance et de reconnaissance de certains chasseurs qui, au lieu de lever la carabine, font feu au mépris des consignes se traduisant à l’arrivée par une remontrance ou pire une exclusion de la chasse.
« Ne pas tirer est un acte de chasse » rappelle-t-on souvent.
Se former à la chasse au grand gibier
Il existe pourtant une formation qui permet d’acquérir une meilleure connaissance du grand gibier dont son identification. Dispensée par l’ANCGG (Association nationale des chasseurs de grand gibier) avec ses relais départementaux, cette formation est sanctionnée par un brevet qui valide vos connaissances.
Au-delà de la connaissance et de l’identification des grands animaux, vous acquérez une bonne connaissance de la forêt, la gestion sylvicole, la gestion des populations du grand gibier, la diversité des modes de chasse, la sécurité à la chasse qui est devenu un point essentiel de son avenir et bien d’autres choses encore.
La 4ème édition de cette formation parait en mars aux éditions du Gerfaut.
Elle permet d’éviter bien des déboires, de mieux participer à la maîtrise des plans de chasse, de mieux comprendre et donc de défendre la chasse et la gestion des différentes espèces.
Le grand gibier, 384 pages, 42€ www.editionsdugerfaut.com