Le Grand Gibier – Prix Connaissance de la chasse
Voilà qui ravira les amateurs de chasse de l’ensemble des grands gibiers de France : leur bible vient de paraître !
La rédaction de cet ouvrage collectif, faisant appel aux compétences des membres de l’Ancgg, mais encore à celles des amis de l’association, a été dirigée par un triumvirat de qualité. Gérard Bedarida, président de l’Ancgg, Guy Bonnet, administrateur de l’Anccg, et le docteur vétérinaire Matthieu Cousty, secrétaire général de l’Ancgg. Autant dire que l’ensemble de ces contributeurs – femmes et hommes de terrain et d’expérience – offre une diversité d’expertises et un niveau de connaissances des plus élevés.
Si la première édition du Grand Gibier est parue en 1990, force est de reconnaître que les trois rééditions successives ont été réactualisées, rebâties même, largement « revues et augmentées » selon l’expression coutumière. Cette version ci n’échappe pas à la règle. Car depuis la précédente édition datant de 2013, les connaissances évoluent, et comme le souligne Gérard Bedarida dans sa préface, nombre de phénomènes se sont développés ou sont apparus.
Citons pêlemêle : l’augmentation de 40 % du tableau sanglier; les effectifs de loups multipliés par 10. Un Sud-Est envahi par l’espèce lupine, un Massif central et des Pyrénées colonisés ; la fragilité du chevreuil face à la sécheresse due au changement climatique. Le doublement de la surface nationale occupée par le cerf ; la survenue du bouquetin ibérique. L’apparition de la peste porcine africaine aux portes de la France. La baisse continue du nombre de chasseurs qui atteint 20 % en une décennie ; le net développement de la traque-affût.
Mais encore, des enjeux toujours plus importants en matière de : sécurité ; dégâts agricoles et forestiers ; venaison ; veille sanitaire ; éthique. Tout ceci apparaît au fil des pages. Outre les chapitres dédiés, « forcément », à la connaissance des espèces, de leur chasse (techniques, balistique, armement, optique, cynophilie, recherche au sang, trophée, aspects réglementaires et administratifs, etc.) et de leur gestion. La chose est simple : chaque amateur de grand gibier trouvera ici les réponses concrètes à ses questions.
Insistons sur le renforcement de la pagination dédiée à l’environnement principal du grand gibier. A savoir la forêt, ainsi qu’aux dégâts agricoles et forestiers.
Le changement climatique et les populations actuelles d’ongulés sauvages (toujours à la hausse) nécessitent de s’imprégner de l’univers forestier et de ses enjeux (aménagement d’une forêt adaptée à une situation particulière) afin d’imaginer dans quelles conditions idéales la chasse peut et pourra continuer de s’exercer sereinement. Tout ceci est servi par une mise en page dynamique et réellement plaisante. Et de très nombreux éléments visuels : photos (Stéphan Levoye), dessins (Estelle Rebottaro et Walter Arlaud), croquis, graphiques, tableaux récapitulatifs, etc.
Au fil des pages, les auteurs diffusent un certain esprit, celui du chasseur naturaliste, responsable et enthousiaste. Esprit insufflé par le fondateur de l’association, l’Ardennais François Sommer. Il ne rougirait pas du millésime 2023 du Grand Gibier. Pour cette raison, cet ouvrage se verra remettre le Prix Connaissance de la Chasse 2023, dans la catégorie « traité de chasse », lors du prochain Game Fair. Bravo ! F.-X. A.
384 pages, 42 euros, Éditions du Gerfaut, en librairie, et sur : editionsdugerfaut.com
Tags : Le Grand Gibier – Prix Connaissance de la chasse