« La pêche du brochet à la mouche », ouvrage signé Jacky Roehrig et paru dernièrement aux éditions du Gerfaut apporte de belle manière sa contribution à la littérature pêche en France. Présentation de ce livre dans l’air du temps.
Par Julien Lecouple
La pêche du brochet au streamer fait de plus en plus d’émules dans l’hexagone depuis quelques années et notamment parmi les pêcheurs aux leurres qui voient en cette pratique une nouvelle alternative technique. La littérature pêche traitant de ce sujet est plutôt rare, la récente sortie de cet ouvrage arrive à point nommé.
Avant tout un ouvrage sur le brochet
Autant le dire tout de suite, si cet ouvrage fait la part belle, comme le titre le précise, à la pêche du brochet à la mouche – l’auteur étant un expert de cette technique -, ce serait finalement réducteur de limiter son propos à cela tant il n’a pas vocation à s’adresser exclusivement à la catégorie des moucheurs, loin s’en faut ! Les 45 premières pages, sur les 233 que compte l’ouvrage, sont consacrées à la connaissance du brochet, son comportement, ses postes de tenue au fil des saisons, ses mœurs, son anatomie, (etc) et les 20 dernières au listing des meilleurs spots à brochets dans le Monde.
Entre les deux, il est question plus spécifiquement de pêche du brochet à la mouche en abordant très précisément tous les aspects liés au matériel (cannes, soies, moulinet et streamer), à la technique et leurs spécificités en fonction de la saisonnalité. On y apprendra également à réaliser de nombreux streamers de manière très didactique, étape par étape.
Encore une fois, les pêcheurs de brochets ne pratiquant pas la pêche à la mouche y trouveront leur compte puisqu’un chapitre est dédié à la pêche aux streamers au lancer.
N’importe quel traqueur d’Esox désireux de parfaire ses connaissances sur ce poisson y trouvera son compte. Les propos y sont très riches et référencés. Un ouvrage référence très complet à mettre entre les mains de tout pêcheur de brochets, à la mouche et aux leurres, amateur de beaux livres !
L’auteur
Jacky Roehrig, 56 ans, pratique la pêche depuis plus de 40 ans. Professeur de lettres à Remiremont dans les Vosges, il collabore à de nombreuses revues. Il pratique surtout la pêche à la mouche, pour son plaisir et en compétition et pratique son art sur tous les continents. Le brochet et la truite sont ces 2 passions.
Retrouvez le livre « La pêche du brochet à la mouche » sur le site des Editions du Gerfaut