Il est bien difficile et délicat de connaître à coup sûr l’âge des grands animaux de nos forêts. Trop souvent, s’il s’agit d’un cerf, on imagine que plus ses bois sont hauts et/ou nombreux, plus il est âgé. Rien n’est moins sûr et les chasseurs le savent, eux qui régulièrement, se trouvent confrontés à la difficile question qui doit être résolue en quelques secondes : ai-je le droit de tirer sur cet animal en fonction des consignes qui m’ont été données lors du rond ? Certes, le plus souvent on vous indique que les prélèvements du jour doivent se concentrer sur des animaux de 8, 10 cors voire davantage mais on peut également vous demander de ne tirer, dans leur catégorie, que des cerfs âgés. Et que faire si vous avez la rencontre avec un cerf mulet ou un cerf moine. La confusion avec une biche est tout à fait possible et entraîner des conséquences graves en cas de prélèvement interdit. Alors comment opérer les distinctions de sexe, les différences d’âge entre tous les grands gibiers, sachant que vous les aurez à portée de tir à 50 mètres, 100 mètres et qu’ils sont le plus souvent à vive allure lorsqu’il s’agit d’une chasse en battue ? Et si l’on considère l’espèce sanglier, comment ne pas commettre d’erreur entre une laie suitée et un keiler solitaire au passage de la ligne, à pleine vitesse, par temps de pluie ?
Le livre de Burkhard Stöcker, biologiste du gibier, chasseur et journaliste cynégétique, aborde toutes ces questions pour les différents grands animaux chassables en France. Ainsi pour les chevreuils, les grands cervidés, les daims, les mouflons, les chamois et les sangliers, il analyse, l’apparence et l’ensemble des critères qui distinguent le mâle de la femelle, le jeune de l’adulte. Au-delà, savoir observer les caractéristiques d’un animal chétif ou malade pour pratiquer un tir « sanitaire ».
Dans son introduction, il prévient le chasseur : « L’apparence, le comportement, les conditions d’observation, variables selon qu’il pleuve ou non, selon la saison, selon le moment de la journée, avec parfois de jeunes individus qui ont l’air vieux et l’inverse. Les critères de détermination…pour chaque espèce de grand gibier sont importants – c’est évident ! Néanmoins, c’est la somme de plusieurs critères qui permet d’avoir une idée conséquente de l’animal qui se présente à vous. Si, lors d’une rencontre avec un cerf, il n’y a qu’un seul critère correspondant à un individu « vieux et d’âge mûr », il est préférable de laisser la balle chambrée. Combien de fois au cours d’une chasse dédiée à un vieux mâle, l’identification est biaisée par l’envie qu’a le chasseur de prélever l’animal qui se trouve face à lui ? En fait, c’est la somme des critères d’identification auxquels s’ajoutent le comportement de l’animal et sa façon de se mouvoir qui permet de prendre la décision de tirer ou non – ceci étant valable pour l’identification de tous les gibiers vivants en pleine nature ! C’est pourquoi tout chasseur devrait s’imposer la règle suivante : observer, observer, observer – comparer, comparer, comparer ! Plus le chasseur a l’occasion d’observer du gibier dans son milieu naturel, plus il accumule d’expérience à son propos, plus les conditions d’observation sont variées, moins le risque d’erreur est élevé et plus il pourra prendre la décision de tirer avec sérénité. »
Ainsi le livre « Bien déterminer l’âge des grands gibiers » peut permettre à tous les chasseurs d’éviter des erreurs de tirs grâce à ces critères d’observation donnés au travers de nombreux cas, photographies à l’appui, et qui donnent des indices précieux pour l’identification de l’animal et son éventuel tir en connaissance.
En résumé, tout chasseur de grand gibier, doit avoir la capacité d’identifier la faune sauvage sans hésiter. Seuls les chasseurs en mesure de différencier les caractéristiques liées à l’âge et au sexe de l’animal, sont en mesure de chasser dans le respect des équilibres biologiques. À défaut, l’acte de chasse devient préjudiciable au gibier et à l’image du chasseur.
Bien déterminer l’âge des grands gibiers de Burkhard Stöcker, 160 pages, 29.50€
ou
www.editionsdugerfaut.com/produit/bien-determiner-lage-des-grands-gibiers