Nos confrères du magazine Connaissance de la chasse de janvier 2018 consacrent une critique au livre « Une journée de chasse », paru en octobre 2017.
D’autres magazines se sont également fait l’écho de la qualité de cet ouvrage qui nous fait vivre au milieu de la traque, le déroulement d’une chasse en battue.
Après un voyage au pays du grand tétras, voilà une autre idée de bel album pour ces fêtes.
Jeune et particulièrement talentueux collaborateur de notre confrère allemand Wild und Hund, Michael Stadtfeld chasse… l’instant. C’est à des battues de grand gibier que nous sommes cette fois-ci invités par nos amis d’outre-Rhin.
Finalement pas grand-chose ne les distingue de l’ambiance des nôtres, à l’exception du cor. Aussi, ces très belles et très fortes images fonctionneront à merveille. Moments-clés de la chasse, portraits d’hommes et de chiens, gibier se défilant, moments de poésie.
Et gibier chassé, tiré, blessé, au ferme, hallali, instants puissants. Grâce à l’image, et comme rarement, nous voilà plongés dans le roncier et le hallier. L’on devine les ambiances, les senteurs, les sensations. L’éditeur a parfaitement eu raison de traduire cet ouvrage (Gilbert Titeux est à l’œuvre), tant il sonne juste.
J’irai même plus loin : je suis persuadé que cet album offert à un enfant le marquera à jamais, et fera naître en lui l’envie de fouler la nature, de chasser, en toute harmonie.