fbpx

L’engrillagement des forêts, nouvelle réglementation

engrillagement des forêts éditions du gerfaut

L’engrillagement de nos forêts est un sujet qui tend les acteurs de la chasse d’un côté, les promeneurs de l’autre. Nos députés et sénateurs ont discuté et débattu pendant plusieurs mois pour savoir si l’on pouvait, ou non, continuer à accepter que des propriétés de chasse soient « engrillagées ».

engrillagement des forêts éditions du gerfaut

Ce que prévoit la nouvelle réglementation

La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en 2027 (le temps que les travaux soient réalisés), obligera finalement les propriétaires à installer des grillages qui ne pourront pas être à une hauteur excédant 1,20 m, tout en laissant un passage entre le sol et le grillage d’au moins 30 cm de façon que le petit gibier puisse circuler sans entrave. Il est à noter que concernant le grand gibier, les cerfs, les biches et les faons n’auront pas d’entrave. Car pour eux, le fait de sauter 1,20m en hauteur ne constitue pas vraiment un obstacle.

Ce sera légèrement plus difficile pour les chevreuils, sans être insurmontable et ils auront une 2ème possibilité qui sera de passer sous le grillage. Il en va de même avec les sangliers qui par cette ouverture de 30 cm réussiront à se faufiler en abîmant suffisamment le grillage pour agrandir le passage pour les fois suivantes.

Il convient de noter également que le texte donnera l’autorisation aux services de l’OFB* de dresser une contravention aux personnes qui entreront sur ces terrains privés ainsi grillagés et par conséquent clairement identifiés comme des terrains privés. Enfin, il reste que les propriétés « engrillagées » avant 1992 pourront conserver leurs clôtures actuelles.

Les potentielles conséquences

Si cette nouvelle réglementation permettra sans doute à tous les gibiers des déplacements plus libres entre les différents territoires, ainsi qu’une tranquillité retrouvée par les chasseurs sur ces territoires face à certains promeneurs sans gêne qui confondent forêt domaniale et forêt privée, on peut cependant se poser la question de l’accroissement probable des accidents entre automobilistes et animaux. C’est en tout cas un argument avancé par les propriétaires de chasse touchées par la nouvelle réglementation.

* OFB : Office français de la biodiversité

Tags : engrillagement des forêts, circulation des animaux, propriété de chasse, grand gibier, petit gibier

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Pas de produits dans le panier